Insecticides maïs, betteraves, pommes de terre C’est nouveau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adama
Recommandation 2021
« Sur betteraves, Mavrik Jet est efficace contre les pucerons noirs, et toutes les populations de pucerons verts ne sont pas résistantes en même temps aux pyréthrinoïdes et au pirimicarbe, estime Guillaume Barbe. C’est pourquoi nous proposons aux agriculteurs qui opteront en 2021 pour un programme foliaire, de démarrer dès le stade 2 feuilles avec Mavrik Jet pour bénéficier de son effet choc et respect des auxiliaires, puis de poursuivre avec un Teppeki ou Movento si une dérogation lui est accordée. »
Bayer CropScience
Dérogation pour le Gaucho
« Sur betteraves, Gaucho à base d’imidaclopride a obtenu une dérogation en TS, et Movento à base de spirotétramate en foliaire, sera aussi utilisé en 2021 sous réserve d’une dérogation », note Audrey Ossard. Sur toutes cultures, Decis Expert et Decis Protech seront mieux adaptés, pour le premier aux grandes exploitations et pour le second à une utilisation plus polyvalente.
Belchim Crop Protection
À partir de 2 feuilles
« Sur betteraves, Teppeki, composé de flonicamide, a été autorisé dès le stade 2 feuilles, précise Bertrand Boulet. C’est très important car les pucerons peuvent arriver très tôt. Sur pommes de terre, il continue son développement en accord avec le cahier des charges des acheteurs. »
Corteva
Lancement de Mezalid
« En 2020, nous avons lancé en maïs Mezalid, à base de la substance naturelle spinosad, note Stéphanie Fournol. Homologué contre pyrales et chenilles phytophages dont la sésamie, il s’utilise à 3 l/ha à partir de 4 feuilles. » « Pour notre traitement de sol Success GR, nous avons travaillé avec Monosem afin d’adapter le bac de distribution d’engrais du semoir au semis de plantes appât, comme l’avoine en interrang du maïs en un seul passage », ajoute Guillaume Quinot.
De Sangosse
Davantage de biocontrôle
« Naturalis, notre nouveau produit de biocontrôle à base du champignon Beauveria Bassiana, confirme son intérêt contre les taupins de la pomme de terre, note Marie Aubele. En 2020, notre insecticide acaricide Flipper, à base de sel de potassium d’acides gras, a obtenu une dérogation de 120 jours. La problématique acariens sur pommes de terre est très localisée mais constitue un enjeu important. En maïs, nos trichogrammes Bio-Logic et Trichosafe poursuivent leur développement, notamment les applications de capsules par drone, soit 20 % de nos ventes. »
FMC
Nouvelles restrictions
« Le Coragen a été réhomologué en août 2020, souligne Patrick Bergougnoux. Sur maïs conso, il est limité à une application entre les stades 6 feuilles et sortie des panicules mâles, et sur maïs semences et maïs doux, soit une seule application avant le stade début de sortie des inflorescences, soit deux utilisations entre la sortie des inflorescences et la maturité physiologique. Sur pommes de terre, Coragen est interdit sur sol drainé artificiellement. Il peut être utilisé en deux applications mais ne peut pas être employé dans la culture suivante. Sur betteraves, en plus de Karis 10 CS/Stark, nous travaillons sur des demandes d’homologation pour le Coragen contre la teigne, et le cyazypyr contre le lixus. »
Philagro
Trois ravageurs ciblés
« Nous avons obtenu fin 2020 l’autorisation d’utiliser nos nouveaux produits de biocontrôle DiPel DF (Bacillus thuringiensis kurstaki) et Xentari (Bt Aizawai) contre la pyrale du maïs, explique Anne Giroud. Ils n’étaient autorisés jusqu’à présent que contre la sésamie et héliothis. »
Phyteurop
Combiner chimie et tricho
« Pour les zones mixtes sésamie pyrale, nous lançons le Trichotop Max Combi qui combine un traitement chimique à base de Coragen au pic de vol des sésamies, et une application un peu plus tard de trichogrammes contre les pyrales, détaille Florent Ehry. Autre nouveauté, la mise au point d’un épandeur mécanisé T-Protect Booster qui dépose les diffuseurs de trichogrammes T-Protect sur le sol, à raison de 20 à 30 ha/h contre 4 à 5 manuellement. En 2021, 5 machines vont fonctionner. »
Syngenta
Retour du Cruiser
« Sur betteraves, les semis 2021 vont être marqués par le retour sous dérogation du Cruiser en TS, annonce Aline Zaborowski. La protection foliaire sera à adapter en fonction de la pression de l’année. » Syngenta attend l’arrivée de nouveaux projets en 2022 ou 2023.
UPL
Deux solutions
« Après l’arrêt du chlorpyriphos, UPL relance son huile Actipron Extra contre les pucerons sur pommes de terre, et reste présent avec ses insecticides à base de cyperméthrine sur maïs, betteraves et pommes de terre », précise Aliette Collette.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :